APPRENTISSAGE

Les simulateurs équestre sont des outils d’aide à l’apprentissage de l’équitation.

Mise en selle

Se lier au cheval, c’est l’objectif de la mise en selle.
Le mot « position » exprime une représentation statique du cavalier. Or nous souhaitons accompagner un cheval en mouvement.
Cela implique de parler de postures équestres, de gestes équestres et de « fonctionnements dynamiques » du cavalier.
Quelques options techniques de fonctionnement du cavalier sont décrites et illustrées ci-dessous.
Le travail sur nos Simulateurs Équestres permettra de les acquérir plus aisément.

Assis en balancier global

Cette option technique de fonctionnement permet de maintenir un contact permanent entre l’assise du cavalier et la selle. Grâce au soutien du dos, le cavalier porte sa tête et libère la ceinture scapulaire ce qui lui permettra d’acquérir une bonne main. Le Balancier Global assure par ailleurs la prévention des diverses dorsalgies et lombalgies des cavaliers.

Assis en mode dissocié

Cette option technique de fonctionnement est instinctivement adoptée par la majorité des cavaliers qui tentent de rester assis dans la selle.

Près de sa selle avec le buste en avant

Plus ou moins assis dans la selle, l’intérieur des cuisses plus ou  moins au contact

La Suspension ou en équilibre sur ses pieds

Le buste plus ou moins penché en avant, les jambes plus ou moins fléchies sans contact avec la selle

ÉCOLE DES AIDES

L’école des aides, c’est l’apprentissage de l’utilisation des aides pour conduire un cheval confortable.
En équitation, les aides naturelles sont les mains, les jambes et le poids du corps.
Maîtriser ses aides, c’est agir tout d’abord avec une seule aide – action simple -puis veiller à ne pas perturber le reste du corps – indépendance des aides – enfin accorder les aides entres elles – accord des aides.
Le travail sur Simulateur équestre prépare cet apprentissage.

Exemples d’exercices

Apprendre à maîtriser ses mains à cheval

  • Apprentissage de la tenue de 2 rênes, 4 rênes, 6 rênes
  • Positionnement dynamique des mains : mains soutenues ou mains basses
  • Mobilisation des articulations des membres supérieurs : épaules, coudes et poignets
  • Coordination dynamique des membres supérieurs pour acquérir “le contact avec la bouche du cheval”
  • Manipulation en mouvement des rênes, rallonger, raccourcir,…
  • Effectuer ces exercices dans les différents modes de fonctionnement du cavalier

Apprendre à maîtriser ses jambes à cheval

  • Mobilisation de l’articulation coxo-fémorale
  • Travail en adduction les jambes serrées
  • Travail en abduction les jambes écartées
  • Action de jambe impulsive d’arrière en avant
  • Action de jambe au centre
  • Action de jambe de position : recul de la jambe
  • Pour chaque action de jambe : notions d’actions répétées croissantes dites en “crescendo”
  • Effectuer ces exercices dans les différents modes de fonctionnement du cavalier

Acquérir l’accord des aides

Alternance des différents exercices en respectant le principe « mains sans jambes, jambes sans mains ».

Méthode de dressage

Dans notre vie de cavaliers, nous sommes amenés à découvrir plusieurs méthodes, façons de penser, d’appréhender le cheval, l’équitation, en voici certaines qui nous ont inspirées.

L'ISOPRAXIE

par Jean Claude BARREY

LA LIBERTE

par Jean-François PIGNON

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